Demande de passeport

Les demandes en obtention d’un passeport pour les luxembourgeois résidant au Grand-Duché sont également introduites auprès de l’administration communale du lieu de résidence habituelle.

La taxe de chancellerie au profit du Bureau des Passeports est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCPL suivant (en indiquant son prénom et nom dans la case réservée à la communication sur le virement):

IBAN: LU46 1111 1298 0014 0000

Taxes

  • 50 € pour un passeport d’une durée de validité de 5 ans
  • 30 € pour un passeport d’une durée de 2 ans (titulaire de moins de 4 ans)

La procédure d’urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport. Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans révolus) est fixé à 90 euros.

Dénomination:
Bureau des passeports
43, bd Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Tél: 2478-8300

La preuve de paiement doit être présentée à l’administration communale lors de la demande.

Demande de carte d’identité

Les demandes en obtention d’une carte d’identité pour les luxembourgeois résidant au Grand-Duché sont en principe introduites auprès de l’administration communale du lieu de résidence habituelle.

La taxe de chancellerie au profit de l’Etat est à acquitter par le citoyen, soit sur place avec Payconiq (Digicash), soit avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCPL suivant (en indiquant son prénom et nom dans la case réservée à la communication sur le virement):

IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000

Dénomination:
TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

La preuve de paiement ainsi que l’ancienne carte d’identité doivent être présentées à l’administration communale lors de la demande.

Taxes :

  • 14 € pour une carte d’identité d’une durée de 10 ans (titulaire de plus de 15 ans) ;
  • 10 € pour une carte d’identité d’une durée de 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans) ;
  • 5 € pour une carte d’identité d’une durée de 2 ans (titulaire de moins de 4 ans) ;
  • 45 € pour une demande d’urgence (3 jours ouvrables)

Une taxe supplémentaire de 20 € est à payer pour toute demande effectuée auprès d’une ambassade ou un consulat.

Acquérir la nationalité luxembourgeoise

La nationalité luxembourgeoise peut être attribuée aux personnes non-luxembourgeoises par option (10 cas précis).

Si l’intéressé ne rentre pas dans l’une de ces situations, il peut éventuellement être admis à la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par recouvrement.

À l’aide d’un schéma décisionnel, il peut déterminer quelle procédure d’acquisition de la nationalité s’applique à son cas.

Demande carte chèque service

Tous les enfants âgés entre 0 et 12 ans (ou qui n’ont pas quitté l’enseignement primaire), peuvent bénéficier du chèque-service. La demande est à faire auprès de l’administration communale en y amenant les pièces suivantes :

  • Le numéro matricule de l’enfant
  • L’attestation de paiement de l’allocation familiale (document transmis par la Caisse nationale des Prestations Familiales)
  • Votre bulletin de l’impôt sur le revenu, ou les trois dernières fiches mensuelles de rémunération du ménage.

Le Centre de ressources (« Helpdesk ») est à disposition pour répondre à toutes les questions d’ordre générale concernant le Chèque-Service Accueil (CSA). Les parents et prestataires peuvent contacter le Helpdesk par e-mail (helpdesk@chequeservice.lu) ou par téléphone (8002 1112, du lundi au vendredi de 9.00 à 17.00 heures).

Night Card Préizerdaul

Tous les habitants de la commune de Préizerdaul jusqu’à l’âge de 25 ans (inclus) peuvent acquérir la Night Card au prix de 25,- €/an. Adultes à partir de 26 ans au prix de 50,- €/an.

Les frais de transfert des clients en possession de la Night Card Préizerdaul sont pris en charge par la commune, à condition que le lieu de départ ou le lieu de destination soient situés sur le territoire de la commune.

Pour utiliser gratuitement le Night Rider, entrez le code de votre Night Card, dans la case « Night Card » du formulaire de réservation (p.ex. PREI12345, numéro qui se trouve au recto de la carte).
Si plusieurs personnes réservent le même trajet, la participation à payer par les détenteurs de la Night Card est automatiquement déduite du prix global, lors de la réservation.

Mariage civil

Toutes les informations utiles sur www.myguichet.lu  ou en prenant contact avec le secrétariat au tél. 266 299-110/-140

Partenariat (PACS)

Toutes les informations utiles sur www.myguichet.lu  ou en prenant contact avec le secrétariat au tél. 266 299-110/-140

Déclaration d’arrivée
  • En cas de déménagement à l’intérieur du pays, les citoyens doivent effectuer uniquement une déclaration d’arrivée dans la commune d’arrivée. La déclaration d’arrivée doit être effectuée dans les 8 jours de l’occupation de la nouvelle résidence.
  • Les personnes restent tenues de régler les impôts et taxes communaux dus à la commune de départ.
  • Les personnes déménageant à l’étranger restent toutefois tenues d’effectuer une déclaration de départ au plus tard la veille du départ.
  • Docuements valides à présenter: carte d’identité/passeport; Contrat de bail/éclaration de cohabitation

Informations utiles sur www.justarrived.lu (FR,EN,ES,PT,IT) ou sur www.myguichet.lu (FR,DE,EN)

    Déclarer un décès
    En principe, un décès doit être déclaré dans les 24 heures au bureau de l’état civil de l’administration communale du lieu de décès.

    La déclaration peut être faite par :

    • l’entreprise de pompes funèbres contactée par la famille,
    • un proche de la famille du défunt, ou
    • toute autre personne.
    Déclarer un chien

    La déclaration pour chiens est obligatoire et se fait auprès du bureau recette.

     

    Recherches généalogiques

    Prière de contacter le bureau de population par mail population@preizerdaul.lu ou par tél. 266 299 140

    Concessions cimetières

    Pour plus d’informations prière de contacter le bureau de population par mail population@preizerdaul.lu ou par tél. 266 299 140

     

    Aides financières – primes et subsides

    Primes et subsides communaux gérées par le « Kanton Réiden »

    Autorisation parentale

    Les mineurs qui voyagent à l’étranger sans leurs parents doivent être munis, en dehors d’une pièce d’identité valable, d’une autorisation parentale.

    Cette autorisation est établie par le bureau de la population de la commune de résidence de l’enfant.

    Allocation de vie chère et prime énergie

    Le Fonds national de solidarité (FNS) accorde, sur demande et sous certaines conditions, une allocation spécifique en faveur des ménages à revenu modeste.

    La demande complète doit, en principe, parvenir au FNS entre le 1er janvier et le 31 octobre au plus tard de l’année en cours. Le cachet de la poste fait foi.

    Les demandes présentées après le 31 octobre de l’année en cours sont refusées.

    www.myguichet.lu

    Demande nuit blanche

    Prière de contacter le secrétariat par mail secretariat@preizerdaul.lu ou par tél. 266 299 100

    Taxe de 12,50 € à payer par nuit blanche.

     

    Réservation centre culturel « op der Fabrik »

    Prière de contacter le bureau recette par mail aoriger@preizerdaul.lu ou par tél. 266 299 120

    Déclaration cohabitation
    Certificat de résidence 

    Toute personne identifiée au registre RNPP et qui réside sur le territoire luxembourgeois peut obtenir un certificat de résidence auprès de sa commune.

    A noter qu’il est aussi possible d’obtenir un certificat de résidence élargi .

    Le certificat peut également être demandé par le lien suivant : certificat de résidence

    Dernière modification le 05/03/2024
    Aller au contenu principal